Saviez-vous de nombreux matériaux utilisés en bijouterie ?

METAUX PRECIEUX ET NON PRECIEUX (FANTAISIE)

1/  METAUX PRECIEUX

 

L'OR

Un bijou en or est constitué au minimum de 75% d'or pur (complété par de l'argent, du cuivre, du palladium, du zinc qui vont donner résistance et couleur au matériau final), c'est ce que l'on nomme l'or 18 carats (ou Or 750/1000). L'or le plus pur contient 99.9%, il s'agit de l'or 24 carats.)

Poinçon: Tête d'aigle

Synonymes: Or 18 carats, Or 18 ct, Or 750, Or 750/1000

 

L’ARGENT

L’argent 925 (appelé aussi Argent Sterling) contient au minimum 92.5% d’argent, complété par 7.5% d’autres métaux, le plus souvent du cuivre. L’argent pur étant très malléable, c’est cet alliage d’argent et de cuivre qui confère au matériau la robustesse nécessaire à la confection de bijoux.

Poinçon de garantie: "925"

Synonymes: Argent 925, argent 925/1000, argent sterling, 925 sterling silver

 

LE VERMEIL

Le vermeil est de l’argent 925 ayant reçu un plaquage d’or d’une épaisseur minimale de 3 microns.

Procédé: Electrolyse

 

L'ARGENT A L’OR FIN

Il s’agit d’une base d'argent 925 recouvert d’un fin plaquage d’or pur. L’épaisseur de la couche d’or n’excède généralement pas 1 micron, voire 0.5 micron.

Procédé: Electrolyse

LE GOLD-FILLED

Il s'agit d'une base de laiton recouvert de plusieurs couches d'or (14 ou 18 ct selon les mentions), selon un procédé de type mécanique et non électrolytique comme pour les plaquages. La quantité d'or utilisée est au minimum 50 fois supérieure à celle utilisée pour un produit similaire en plaqué or. Cette finition, très durable dans le temps et héritée du XIXème siècle est aujourd'hui très appréciée en Amérique du nord.
Procédé: Mécanique
Synonymes: gold-filled, gold filled, gold filled 14k

 

LE PLAQUE OR

Il s’agit d’un métal commun (cuivre, laiton…) recouvert d’un plaquage d’or. Une épaisseur de 3 microns d’or minimum (5 microns recommandés) est requise en France pour obtenir l’appellation de bijou plaqué or. Le plaquage peut être réalisé en or pur (plaqué or fin) ou en or 18 carats (plaqué or 18 ct).

Procédé: Electrolyse

 

 

2/  METAUX NON PRECIEUX (FANTAISIE)

 

L'ACIER

Un alliage métallique connu pour sa solidité, l'acier est une matière d'une rare pérennité, véritable alternative à l'or et l'argent. Les bijoux en acier sont robustes, ils ne rouillent pas et leur éclat reste constant avec le temps. Si vous êtes susceptible aux allergies, optez pour l’acier chirurgical aussi appelé l’acier 316L qui ne comporte pas de nickel. Les bijoux en acier ont le double avantage d’être abordables et aussi d’être peu gourmands en entretien, comparé aux bijoux en or et argent.  

Procédé: Mécanique

 

LE LAITON DORE A L’OR FIN

Il s’agit d’une base de laiton recouvert d’un fin plaquage d’or pur. Appelé aussi "plaquage flash", l’épaisseur de la couche d’or n’excède généralement pas 1 micron, voire 0.5 micron.

Procédé: Electrolyse

 

LE METAL DORE

Sauf mention "plaqué or", le bijou fantaisie "or" ou "doré" est simplement composé d'un métal dont la couleur est dorée.

 

LE METAL ARGENTE

Sauf mention "argent 925", le bijou fantaisie "argent" ou "argenté" est simplement composé d’un métal couleur argent (il en va de même pour les bijoux aspect or, cuivre ou bronze).

 

 

 

Quelle que soit l'épaisseur du plaquage, un bijou plaqué s'abimera inéxorablement à plus ou moins longue échéance et laissera apparaitre la base en métal commun...pour les bijoux soumis à de nombreux frottements, tels que bracelet et bague ou destinés à être portés fréquemment, privilégiez donc autant que possible l'argent massif, l'or véritable si vous en avez les moyens ou encore la finition gold filled, et l'acier.

 © 2020 par 2plumes